LA TROUPE

 

La troupe 2010

 

Les ratoux sont logés dans leur chambre dédiée, dans leur furet XL respectives. La pièce n'est pas exposée au soleil, ce qui m'arrange bien en été, car la chaleur n'est jamais insupportable pour eux. L'hiver la pièce est chauffée pour rester à une température d'environ 19 degrés.

 

 

Les femelles : Csb melocoton, Abr tapas, Abr pikatti, Abr mauja, Abr EspaceB, Abr Tatooine, Wys mini Wormie.

Les mâles : Cay pepino, Cay pomelo, Abr whopper, Abr oogrooq, Abr Ankh'morpork, Mmt Moufassa, Kmr Yog-sothoth l'inhaleur.

 

 

La furet XL des filles

Les miss ont la cage ouverte une bonne partie de la journée (la matinée ou l'aprem), les doyennes se baladent sur la table et la cage, et je les retrouve la plupart du temps sous la grille d'entrée, entassée en train de pioncer....Les curieuses arrivent à escalader tout et n'importe quoi, y compris tous les étages des meubles...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                         

La furet XL des garçons

 

Les garçons ont deux bacs en hauteurs, qu'ils mettent à profit en se tassant tous....sur le bac du haut ...Il sortent sur la table basse pour humer l'air, et les plus aventureux se retrouvent dans le placard...

L'alimentation

 

 

Le mélange sec 

Le mélange est constitué d'une base de mélange à pigeons (mais, blé, pois) + croquettes + melange variés rongeurs + riz soufflé + fruits secs

Le frais 

C'est plus de la moitié de leur alimentation : légumes, pâtes cuites, fruits, produits laitiers...J'évite la viande et les restes trop gras, mais tout ce que ne mange pas mes enfants, ils l'ont (et ça fait déjà un bon paquet vv).

J'ai pensé à ce régime, en partant d'une logique de diversité, avec des fibres de meilleure qualité, présence variée d 'éléments prot/glu/lip, présence variée de vitamines  et importante minimisation du pourcentage de proteïnes animales. J'utilise ce régime depuis septembre 2010.

Avril 2011 : les rats me semblent vraiment plus svelte dans l'ensemble, whopper qui avait des bourrelets les a perdus et est plus mobile. Wormie qui était en pleine croissance avait le bon gabarit pour prendre en largeur, elle est plutot svelte et tonique (et grande). Tapas qui avait pris beaucoup de poids vers 12 mois (suite à sa grossesse) a perdu ses bourrelets et sort plus le museau !

Concrètement, ils ont leur gamelle de frais en fin de matinée, en fin de journée les gamelles sont vidées et léchées (ça représente une assiette creuse pleine pour 6/7 rat), je leur met alors une gamelle de mélange. La gamelle est vide le lendemain matin. c'est un bon rythme et ils goutent avec plaisir les deux repas différents. Et pas de gaspillage! pas de triage !

Dès que posssible (commande groupée) je les mettrai aux bouchons harlan pour le complément. Ces bouchons sont appétants, et très bien conçu, avec un bon pourcentage et une matière première pa trop mal. ça me permettra aussi de manière sure de complémenter intelligemment les ptits vieux, les gestantes, les portées.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site