Buts des portées et bilans.

Liste des portées AuBonRagoot/buts/bilans.

 

Inc Nonoko & Inc Takamine~~30.05.06

Buts : pas de buts particuliers. Portée 100% affective. J'avais peu de connaissances, juste l'envie de voir évoluer des bébés rats et de pouvoir garder parmis eux de futurs compagnons avec qui avoir une relation privilégiée.

Bilan : contre toute attente, pas de problèmes recurrents (même les tumeurs sont arrivées sur le tard), et une bonne longévité des petits ET des parents. Nonoko était très sociable avec les humains et les rats, takamine un ratoux parfait avec nous mais ne supportait pas la vie de groupe. Très territoriale mais pas les moyens de l'être (il etait petit), il ne trouvait pas sa place et était toujours blessé. Avant ses 1an il a donc eu sa résidence particulière. Les petits chez nous n'ont pas eu ce problème de comportement, mais étaient assez distant de l'humain. Magrat et mao était de toutes petites rates, speeds et indépendantes (RAF des humains vv), je n'ai donc pas souhaité les reproduire. Laotsé était un bon petit neutre mais pareil, pas curieux de moi du tout. Et puis je découvrais la sélection, et je pensais que ce n'était pas une si bonne idée que ça de les reproduire alors qu'on ne savait rien de leur possible hérédité. Avec le recul, avec mon expérience d'aujourd'hui, je le regrette, car leur bonne santé et leur longévité aurait été un atout à apporter à une famille avec un meilleur caractère ou un meilleur gabarit par exemple.

Nonoko et takamine sont tous deux morts de vieillesse à 39 mois.

 

Mak Truffe & Sgs Chouia~~20.08.08

Buts : conserver la lignée Sgs avec ce rat parfait, à caractère exceptionnel. La famille de truffe me semblait parfaite, solide et bien connue. C'était une expérience niveau phenotype, car nous ne savions pas exactement la couleur de chouia (c'est grâce à sa 2ème portée que nous avons su qu'il était bleu russe).

Bilan : Il n'y a eu que trois ratons, donc ça ne veut pas dire forcemment grand chose en terme de conclusions. Zogzoguette a attrappé une bactérie mangeuse d'os (qui lui a décomposé la machoire), alouka a eu un piometre, et kwak, toujours en vie, n'a pas réussi à faire de portée, malgré des saillies avec deux femelles différentes. Zoguette avait fait une grossesse graisseuse, sans succès. Cette branche est donc arrêtée...


Inc Lady day & Sgs Testicule~~21.02.07

Buts : commencer une famille. Lady était une rate très douce, grande, adorable...Je voulais lui trouver un mâle avec une bonne famille, j'ai en plus trouver un partenaire expérimenté (stella). Le but était de faire ressortir le mink, tout en conservant un bon gabarit (lady était une grande rate et la famille de testicule aussi). Stella voulait aussi conserver le caractère de sa lignée avec une rate posée.

Bilan : très forte tendance à la tumeur, chez les mâles et les femelles . Les rats sont grands mais aussi très gros. Le tableau de la famille fait penser à une imprégnation hormonale. Le caractère des rats est par ailleurs assez homogènes, plutot dominants, bonnes pattes, certains avec un fort caractère. Un mâle a été castré. Les rats chez moi ont conservés leur côté chien-chien adorant leur humain. Aucune femelle n'a été reproduite. Seul Breakbeat a été reproduit (avec Nan Ivy). Un seul de leurs descendants a été reproduit : Abr Voodoo.

testicule est mort de vieillesse à 27 mois. Lady est morte à 31 mois d'un AVC.


Csb Melocoton & Abr Voodoo~~23.08.09

Buts : redresser la tendance tumorale, je voulais une rate svelte pour tenter de poursuivre avec voodoo. La fratrie de voodoo était moins boule que celle d'avant (ils avaient gagnés en longeurs) mais je pensais que je pouvais encore améliorer ce critère et redresser ainsi la tendance tumorale, et avec un brassage supplementaire, casser la tendance hormonale. Melocoton était parfaite, une rate menu, tout en longueur, avec un caractère exceptionnel (que je retrouve chez tapas et pikatti).

Bilan : Les ratons ont aujourd'hui 23mois et le bilan est positif (9 rats en vie sur 11 et pas de pb majeures). Un kyste gras jamais réapparu, et aucune tumeur ni chez les mâles nichez les femelles ! De ce point de vue cette branche est une vraie réussite et un but atteint ardemment recherché.

De grand gabarit, certains longs, d'autres longs et larges. La tendance au gras s'est nettement améliorée, avec des rats plus équilibrés. Le caractère est assez uniforme : rats très proches de l'homme, bonnes pattes, très attachants.

voodoo est mort à 22 mois d'une cause inconnue. Melocoton a 30mois et va très bien (ovario à 24 mois).

CCL : c'est la branche Abr la plus sure au jour d'aujoud'hui (juillet 2011). Santé impec et caractère géniaux. pas de prégnance hormonale (caractère/gras/tumeur), grand gabat.


Abr Tapas & Kmr Kelkuit~~20.03.10

Buts : conserver une branche par les femelles. En terme de suivi c'est la gnération des mâles qui allaient avoir le plus de recul, mais je voulais conserver une branche par les femelles pour garder l'acquis du caractère extrêment doux et proches de l'humain de melocoton et tapas. Passer par des porteurs et amener d'autres phenotypes.

Bilan : Les petits ont 17 mois. ce qu'on peut dire pour les mâles c'est qu'ils sont bien dans leur peau, proches et l'humains et souvent chouchous. Les femelles sont aussi attachantes, curieuses et agiles, douces et joueuses. RAS

Kelkuit est mort à 24 mois d'une insuffisance cardiaque. Tapas est décédée chez le veto (opration tumeur mamaire) suite à une bactérie très agressive attrappée là bas, à 23 mois.


Abr Pikatti & Cay Pepino~~02.10.10

Buts : toujours conserver cet acquis générationnel par les femelles. Pikatti n'était pas phenotypement ce qui aurait été le plus fun, mais elle a devancée de loin en caractère sa soeur mauja, pourtant crème de chez crème. Le petit plus de pikatti : adorer les humains !! en plus d'être lechouilleuse et adorable avec ses copines. Son gabarit, moins carré que sa soeur, était aussi un aspect positif : pikatti est plus svelte et la grosssesse aura moins d'impact de poids sur elle. De plus, comme le gabarit s'est bien affiné depuis deux générations, je veux garder cet aspect en réserve, toujous en pensant qu'il est positif pour avoir moins de tumeurs.

Bilan : à voir aux 1 an.

 

Abr EspaceB & Rlf Michoko~~23.05.11

Buts : conserver 1 branche par les femelles pour garder ces bonnes qualités maternelles. Rattrapper du mink, avec un ratou sympa et avec une bonne généalogie (sans pb de tumeurs).

Bilan : à voir aux 1an.

 

 


 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×